ISIERES
 
Pays: Belgique
Province: Hainaut
Commune: Ath
Code postal: 7822
Situation: à mi-chemin entre Bruxelles et Lille, entre Mons et Tournai
0
 
 
  Isières, c'est
 

. . . plus de mille habitants répartis sur 694 hectares. 

 

. . . son site reconnu de la chapelle de la Cavée (1590); la chapelle St Guidon (1820) et l'actuelle église St Pierre reconstruite en 1840.

 
. . . de nombreuses fermes anciennes: la ferme du Jonquois (1616), le ferme de la Tourette (1681), la ferme du Mayeur Dubois (1779), la ferme Régnar (1782), la ferme du Français (1782), la ferme du Bosquet (1784), la ferme Jacques Pierre Destrebecq (1793), la ferme Doclot (1802), la ferme Batot (1807), la ferme de la Censière (1807), la ferme Philosophe (1826) qui démontrent bien que le village vivait de l'agriculture depuis plusieurs siècles.
 
 

. . .  ses nombreuses festivités: la Ducasse du Cambry à l'Ascension, la fête du football (tournoi de Pentecôte), la Ducasse du premier week-end d'août sur la Place, la Ducasse de fin septembre sur la Place, Le Grand Prix Jules Simoulin en balle pelote (lundi de Pâques), le Grand Prix des Jeunes en balle pelote (août), le Crossage (mars), la course cycliste José Dubois (juillet), ...

 

. . . ses week-ends gastronomiques: du jeu de balle (février), des Géants (mars), de l'école communale (juin), de l'école gardienne (octobre), du football (novembre), du comité Télévie (mars), du moto club (juin), des pêcheurs (avril), des grognards (octobre), . . .

 
 

. . . son école communale primaire qui rassemble 150 d'élèves; son école gardienne libre avec près de trentes bambins; la "J.S. ISIEROISE " qui enseigne la pratique du football et la Fraternelle Isières la balle pelote; son groupement de jeunes, l' "Animation des Générations Isièroise ", qui compte la majeure partie des jeunes du village; son club de motards, les "MC Tigers" ; son ulmodrome; son club de cyclotouristes; son club de pêche " les Pêcheurs de la Sylle " ; son manège d'équitation, son centre de dressage de chiens, ...

 

. . . son marché hebdomadaire du dimanche matin et plus de quinze commerces et indépendants.

 

. . . sa rivière la Sylle qui trace ses jolis méandres dans la campagne du village pour finalement se jeter dans la Dendre .

 

. . . sa bretelle de l'autoroute A8 (sortie N° 30) qui dessert ATH et FLOBECQ.

 
UN VILLAGE VIVANT OÙ IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE